Sélectionner une page

Accidents Mains

L’anatomie de la main

Les muscles

Au nombre d’une quinzaine, ils sont situés uniquement dans la paume de la main et lui donnent toute sa dextérité. Celui du pouce est le plus volumineux et donne de la force pour pincer ou saisir. Les autres permettent les mouvements fins et précis.

La peau de la face palmaire (paume)

Plus ou moins résistante ou épaisse selon l’activité manuelle de chacun, elle est très spécialisée car elle ressent, lors du toucher, les moindres variations de relief, de pression ou de température.

La peau de la face dorsale

Contrairement à la peau palmaire, elle est très souple et mobile et parfois recouverte de poils. Elle est aussi très fine puisqu’on distingué les veines du dos de la main et des doigts et les tendons : une plaie même peu profonde peut donc entraîner des séquelles graves.

Les ongles

Parure naturelle de nos doigts, il permet force et précision lors des prises fines du bout des doigts. L’ongle a besoin de sa lunule (croissant blanc à la base de l’ongle) pour grandir correctement. Il met de 4 à 6 mois pour pousser complètement jusqu’au bout du doigt.

Les nerfs

Partant de la base de la paume, les nerfs ont deux ramifications dans chaque doigt. Un nerf sectionné entraîne la perte de la sensibilité (chaud/froid, doux/rugueux…). La réparation est microchirurgicale et la récupération de la sensibilité très longue et le plus souvent incomplète.

Le squelette

Main et poignet comportent une trentaine d’os et d’articulations, réunis par de puissants ligaments qui peuvent se rompre ou se distendre (entorse). Une fracture est grave lorsqu’elle touche une articulation ou si le déplacement des fragments est important.

Les tendons

Les extenseurs (dos de la main) et les fléchisseurs (paume) permettent d’ouvrir ou de fermer la main. Reliés aux puissants muscles de l’avant bras, ils sont des  » cordages  » très résistants. La cicatrisation d’un tendon sectionné et réparé dure 8 semaines. Après réparation, une rééducation est nécessaire.

Les artères

La main est irriguée jusqu’aux extrémités grâce aux vaisseaux sanguins. Si le sang circule bien, le doigt est rose et chaud. La circulation sanguine peut être altérée par un traumatisme des artères, certaines pathologies ou la consommation de tabac. Si elle est interrompue, le doigt devient blanc et froid et se gangrène en quelques heures. La suture d’une artère sectionnée se fait par microchirurgie.

La main est un membre essentiel du corps. Il est très important d’y faire très attention car très complexe.

On remarque également que certaines blessures interviennent lors de rixes ou parfois de cambriolages.

Plutôt que d’assurer soit même la sécurité d’un lieu, il est primordial de faire appel à un professionnel. Cela protégera votre intégrité physique.

Dans cette optique vous avez la possibilité de faire des devis pour un agent de sécurité.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de ne pas intervenir vous même au risque de vous blesser.